top of page
Rechercher

Introduction aux cristaux

  • Célia LAFAGE - Mario LEPLAIDEUR - Amélie ROQUES
  • 31 déc. 2015
  • 1 min de lecture

Les cristaux sont présents partout autour de nous. On ne le sait pas forcément, et pourtant on en mange ! Ils ont un nombre conséquent de caractéristiques que nous allons vous détailler sur ce blog. Ils sont aussi bien naturels que synthétiques. En effet la cristallogenèse est la formation d'un cristal en passant d'un état désordonné liquide à un état ordonné solide.

La fabrication d'un cristal, composée de différentes phases, dépend de différents facteurs tels que la température, la pression ou encore le temps d'évaporation. Une de ces phases est la germination, une phase cristalline stable qui apparaît à partir d'un liquide en surfusion ou d'une solution sursaturée. Elle est suivie de la croissance cristalline, phase où les germes augmentent leur taille pour conduire aux cristaux.

La plupart des substances minérales cristallisent facilement et les cristaux sont de bonne qualité, sans défauts visibles. Cependant, les grandes molécules biochimiques, comme les protéines, sont souvent très difficiles à cristalliser. Cette facilité de cristallisation dépend fortement de l'intensité des forces interatomiques, intermoléculaires ou intramoléculaires.

La science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique est la cristallographie. Celle-ci a créé un modèle utilisé pour représenter la structure de la matière cristalline : le "cristal parfait". Ce modèle considère qu'un cristal est un empilement ordonné et infini d'atomes, d'ions ou de molécules.

 
 
 

Comments


bottom of page